La motivation des collaborateurs ? Le graal de toute équipe qui fonctionne à son plein potentiel.
Et pourtant, dans notre contexte, tous les voyants sont au rouge : selon Gallup, seulement 2 employés sur 10 sont fortement d'accord que leur performance est gérée de manière à les motiver à faire un excellent travail.
La motivation est-elle donc une utopie impossible à atteindre ? Certes, elle prend du temps et des efforts. Mais loin d’être un mirage, la motivation repose sur des pratiques concrètes que nous pouvons tous mettre en place. Elle commence par une réflexion approfondie sur les mécanismes de motivation des membres de votre équipe.
Je vous en livre 4 pratiques clés.
#1 - Jouer les détectives
En d’autres mots, il s’agit d’apprendre à poser les bonnes questions. Trop souvent, on pense que l’autre fonctionne comme nous. Si le concept d’identité est largement remis en cause, et que celle-ci est mouvante, une chose est sûre : nous sommes tous motivés par différentes choses. Qu’il s’agisse de l’envie de se challenger, d’apprendre, ou de faire partie d’un groupe dans lequel on se sente bien.
Commencez donc par découvrir les mécanismes de motivation de votre équipe. Voici des bonnes questions à poser :
Quel projet ou partie de ton travail te procure le plus d'énergie ? Pourquoi ?
Sur quel projet as-tu le plus hâte de travailler ? Pourquoi ?
Quand t’es-tu senti le plus fier d'avoir fait partie de l'organisation ? Pourquoi ?
Dans ta vie professionnelle, qu'est-ce qui te motive le plus profondément ou te semble le plus gratifiant ?
#2 - Individualiser la motivation
Maintenant que vous avez découvert les motivations uniques de votre équipe, il est temps de personnaliser leur expérience au travail. Si un collaborateur est motivé par les défis, donnez-lui des tâches plus complexes. Si un autre est motivé par la créativité, laissez-le proposer des idées pour des projets futurs. Ou encore :
Offrez des formations ou des possibilités de mentorat pour aider les membres de votre équipe à développer leurs compétences dans les domaines qui les passionnent.
Organisez des défis amicaux ou des compétitions entre les membres de votre équipe pour encourager un esprit de compétition sain et une motivation accrue.
#3 - Laisser le choix
Selon la théorie de l'autodétermination, développée par Edward L. Deci et Richard M. Ryan, plus nous avons de choix dans notre travail, plus nous sommes motivés. Pour donner à votre équipe un sentiment de contrôle et d'autonomie, donnez-leur des choix. Voici quelques exemples :
Déléguer des résultats et non des processus : donner des objectifs clairs, mais laissez votre collaborateur déterminer comment il souhaite y arriver
Au lieu d'imposer une date limite précise pour un projet, donnez un choix en demandant : "À quelle date limite pensez-vous que cela a le plus de sens, compte tenu du contexte de ce projet?"
#4 - Célébrez les petites avancées
Une étude publiée dans Harvard Business Review en 2010 a révélé que faire des progrès dans son travail était plus fréquemment associé à des émotions positives et à une grande motivation que tout autre événement de la journée de travail.
En conséquence, il est important de partager régulièrement les progrès réalisés avec les employés. Pour ce faire, diviser vos projets en mini-milestones successifs. Et célébrez chacun de ces milestones.
Motiver votre équipe est à portée de main. À condition de commencer.
Et selon les valeurs de Mooji, les grandes transformations sont le fruit de petits pas.
Commencez par une tâche simple : cette semaine, à la fin d’une réunion individuelle, demandez à votre collaborateur ce qui le motive.