Comment garder le gap quand les temps sont moroses
Travail sur soi et stratégies de communication
C’est l’automne, les feuilles tombent, et la pluie tape sur nos fenêtres. Aux informations, on parle de récession, d’inflation et de remous dans les entreprises tech à travers le monde. Deux mots, donc : incertitude et morosité. Alors, comment leader son équipe dans l’incertitude ? Comment rester positif quand les choses ne dépendent pas de nous ?
D’abord, c’est un travail sur soi, qui peut se faire en trois temps :
Comprendre qu’il ne s’agit pas de soi
Non, le monde n’est pas en colère contre vous. Le réaliser permet de prendre de la perspective et du recul : nous faisons partie d’un tout.
Mettre son attention au bon endroit
Les événements externes sont incontrôlable, certes. Notre attention, en revanche, l’est. Et là où l’on décide de la placer permettra de garder le cap : va t-on la placer sur les nouvelles négatives qui pourraient saper notre morale et celui de nos équipes, ou sur les progrès et le travail quotidien que l’on fait pour rester proche de sa vision ?
Souvenez-vous que le cerveau penche naturellement vers le négatif. Sachant cela, faites l’effort de replacer votre attention sur une pensée positive.
Pour approfondir cette idée, je vous recommande vivement de regarder ce TedX court du professeur et écrivain Serge Marquis : “Ne manquez pas le spectacle !”
Cultiver une intelligence plus profonde
Ce dernier point est un chemin de longue haleine : celui d’apprendre à observer ses pensées sans s’y fier. Ne pas être victime d’une narration interne avec laquelle on s’identifierait un peu trop.
Pour faire un premier pas vers cette intelligence plus profonde, je vous recommande l’application Waking Up, développée sur les travaux extraordinaires du neuroscientifique Sam Harris.
Ensuite, c’est adopter les bonnes pratiques de communication face à son équipe.
Partager les informations essentielles de manière rapide, claire et transparente. Comme pour vous vous, votre équipe est submergée d’informations potentiellement négatives. Elle est donc à la recherche de points clés qui peuvent l’aider à naviguer l’incertitude. Ainsi, partagez de manière honnête et brève ce que vous savez, quand vous le savez.
Restez honnête sur ce que vous ne savez pas. Soyez vulnérable en partageant que certaines informations vous manquent. Personne n’a toutes les réponses, et encore moins en période d’incertitude.
Profitez-en pour inspirer le progrès, le changement. Insufflez la positivité que vous avez pu développer en vous même. Cela vous rendra inspirant et c’est l’occasion parfaite de renforcer les liens.