Ressources Humaines : 3 astuces pour faire plus avec moins
"Que vous pensiez en être capable ou incapable, dans les deux cas vous avez probablement raison"
En 2023, les équipes de Ressources Humaines, et particulièrement les équipes de Formation & Développement, devront faire plus avec moins de ressources.
La période d’incertitude économique que nous traversons menace les budgets.
Pourtant, performance et développement sont intimement liées.
Ce n'est donc pas le moment de se paralyser ou de se rendre invisible. C’est au contraire le moment de prêter main forte à ses équipes pour traverser la tempête.
Voici 3 astuces pour continuer de développer vos équipes sous la contrainte. En d’autres mots, 3 astuces pour faire plus avec moins :
Faites parler de vous
Si vous disparaissez pendant de longues périodes pour concevoir ou dispenser des programmes, certains membres de votre organisation pourraient se demander si vous êtes toujours actif. En particulier, les décideurs clés doivent continuer d’entendre parler de vous.
Par exemple, circulez une newsletter sur vos différentes réflexions, initiatives ou projets. Organisez des webinars ou sessions d’échanges sur des thèmes de développement précis. Demandez du feedback à vos collaborateurs et partagez-le. N’hésitez pas à impliquer différents groupes de votre organisation sur des sujets spécifiques, afin d’accroître votre influence.
Utilisez des données précises pour prouver votre impact
L’objectif ? Montrez que vous pouvez avoir un impact ciblé là où cela compte le plus. Commencez par sonder vos équipes sur leur besoin, et par comprendre ce qui doit être amélioré en priorité.
Choisissez des programmes qui vous permettent de mesurer leur impact, et qui vous donneront une vision clé sur le taux d’utilisation et le niveau de progrès.
Engagez vos collaborateurs dans la conversation
Vos collaborateurs, et en particulier les plus talentueux, s’attendront toujours à être développés et valorisés au sein de leur organisation pour donner le meilleur d’eux mêmes et être encouragés à rester.
Donnez-leur la parole. Une bonne pratique consiste à faciliter des conversations de carrière avec des panels de collaborateurs qui ont bien géré leur propre développement et leur progression, en leur demandant de partager leurs histoires et leurs tactiques.
Le plus important, surtout, croyez en vous. Votre réalité s’alignera à votre mental, et à la confiance que vous avez en votre impact. Comme disait Henry Ford: “Que vous pensiez en être capable ou incapable, dans les deux cas vous avez probablement raison”.